top of page

L'IMPACT INVESTING

L’Impact investing, connu en France sous le nom d’investissement solidaire, se distingue de l’ISR en visant des acteurs non cotés à l’origine de solutions de rupture face aux problèmes sociaux et environnementaux. S’il est encore trop tôt pour parler de performance, les études laissent à penser que cette catégorie d’actif s’affirmera dans les prochaines années.

Qu'est-ce que l'impact Investing ?.

Connu en France sous le vocable d’investissement solidaire, l’Impact investing vise un triple rendement social, environnemental et financier. Il prolonge l’investissement socialement responsable, ou «durable», par son approche visant à résoudre des problèmes sociétaux, comme la pauvreté et le climat, et vise des entreprises non cotées, le plus souvent des jeunes pousses innovantes à croissance forte.

little-planet-with-big-sustainable-electric-power-2022-02-18-04-35-46-utc.jpg
aerial-view-of-wind-turbines-and-agriculture-field-2022-02-01-22-37-30-utc.jpg

DES INVESTISSEURS QUALIFIÉS

L’Impact Investing concerne surtout les investisseurs qualifiés à la recherche de triples rendements. Il permet de décliner le thème de l’investissement durable et responsable dans la catégorie des investissements alternatifs à risque tout en présentant une dimension participative. L’Impact Investing concerne aussi les fondations privées, de plus en plus nombreuses à se tourner vers la philanthropie commerciale ou « Venture Philanthropie », une façon innovante d’allouer des fonds qui s’inspirent des méthodes du capital-risque.

QUELS ACTEURS ET QUELS RENDEMENTS RÉELS?

L’investissement solidaire a le vent en poupe. Selon la revue annuelle du Global Impact Investing Network (GIIN), un organisme sectoriel, les 208 participants de l’étude réalisée en 2017 recensent 114 milliards US$ de capitaux sous gestion. Autour de 20 % par an depuis 2009, sa croissance est la plus forte parmi les catégories de l’investissement durable, lui-même connaissant la croissance la plus forte dans l’univers de la gestion d’actifs.

aerial-view-of-big-sustainable-electric-power-plan-2022-02-18-04-54-04-utc.jpg

L’Impact Investing se distingue de l’ISR en visant des actifs non cotés.

Il va aussi plus loin dans la recherche d’impacts dans la mesure où les entreprises investies cherchent des solutions de rupture face aux problèmes sociaux et environnementaux qu’elles souhaitent résoudre par des solutions commerciales.

Pour en savoir plus sur le sujet, je vous invite à télécharger mon article 
SFAF IMPACT INVESTING

bottom of page